02. Enjeux historiques, épistémologiques et méthodologiques


À propos

Cet entretien explore l'influence du genre sur la psychologie et la psychologie de la santé. Annalisa CASINI argumente que la psychologie, historiquement dominée par des hommes, a longtemps considéré le masculin comme norme, reléguant les femmes à une position marginale. Elle questionne l'approche comparative traditionnelle, privilégiant une perspective intersectionnelle pour analyser les expériences diversifiées des femmes. L'intervenante propose aussi d'intégrer des méthodes qualitatives et de réévaluer les phases de vie féminines, évitant de les pathologiser. Enfin, elle souligne l'importance d'une approche féministe pour une meilleure compréhension de la santé mentale.

Pistes de réflexion

Nous proposons de regarder cette vidéo en ayant en tête quelques pistes de réflexion (si vous ne pouvez pas écouter ou regarder la vidéo, une transcription au format pdf est téléchargeable sous la vidéo).


Voici quelques questions que vous pourriez vous poser tout au long, ou à l'issue du visionnage :

  • Analysez les arguments présentés dans la vidéo concernant la manière dont la psychologie a été "genrée" et comment cela a affecté la recherche.
  • Discutez de l'importance de l'approche intersectionnelle dans le domaine de la psychologie, en particulier en psychologie de la santé, et expliquez comment cette approche pourrait améliorer les études.
  • Évaluez les critiques formulées à l'égard des méthodes quantitatives traditionnelles en psychologie et justifiez la pertinence des méthodes qualitatives dans le contexte d'une approche féministe.
  • Réfléchissez à la façon dont les hommes et les femmes ont été étudiés dans la psychologie de la santé et examinez les conséquences de ces différences sur la perception des problèmes de santé.
  • Décrivez comment une perspective féministe pourrait redéfinir les notions de "normalité" et de "problème de santé" en psychologie, en particulier dans le contexte de la santé des femmes.

Vidéo

Compléments

Glossaire


  • Épistémologie positiviste : Approche philosophique de la connaissance qui considère que seule l'observation et l'expérimentation scientifique peuvent conduire à la vérité.
  • Eugénisme : Théorie et pratique visant à améliorer la qualité génétique d'une population humaine en sélectionnant les individus jugés les plus aptes.
  • Intersectionnalité : Cadre analytique qui considère que les identités sociales et culturelles, comme le genre, la race, la classe, sont interconnectées et créent des expériences vécues complexes.
  • Approche différentialiste : Approche qui met l'accent sur les différences entre les groupes, en particulier les hommes et les femmes, souvent en termes de caractéristiques psychologiques ou physiques.
  • Méthodes qualitatives : Approches de recherche qui explorent en profondeur le vécu et les expériences des individus à travers des données non numériques, telles que des entretiens ou des observations.
  • Méthodes quantitatives : Approches de recherche qui utilisent des données numériques et statistiques pour analyser des phénomènes et vérifier des hypothèses.
  • Psychologie de la santé : Branche de la psychologie qui étudie les facteurs psychologiques et comportementaux qui influencent la santé et la maladie.
  • Psychologie positive : Approche de la psychologie qui se concentre sur les forces et les aspects positifs de l'expérience humaine, tels que le bien-être et l'épanouissement.
  • Pathologiser : Traiter une condition ou un état comme une maladie ou une anomalie, souvent de manière excessive ou inappropriée.
  • Life span (ou perspective du cycle de vie) : Approche de la recherche qui s'intéresse au développement de l'individu tout au long de sa vie, en considérant l'influence de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.