01. Recommandations
À propos
Dans cette vidéo Catherine VIDAL présente les recommandations du rapport "Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique" (publié en décembre 2020 par le HCE), soulignant trois axes principaux. Premièrement, il préconise l’intégration obligatoire de la thématique « Genre et Santé » dans les formations médicales et paramédicales, incluant un dépistage systématique des violences. Deuxièmement, il appelle à soutenir la recherche sur les interactions entre sexe et genre en santé, via la création d’un institut dédié et une approche pluridisciplinaire. Enfin, il recommande l’intégration de la thématique « Genre et Santé » dans les politiques de santé publique, impliquant des campagnes d’information et un accès équitable aux soins.
Pistes de réflexion
Nous proposons de regarder cette vidéo en ayant en tête quelques pistes de réflexion (si vous ne pouvez pas écouter ou regarder la vidéo, une transcription au format pdf est téléchargeable sous la vidéo).
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser tout au long, ou à l'issue du visionnage :
- En vous basant sur les recommandations de Catherine Vidal, analysez les obstacles existants qui empêchent une prise en compte adéquate du genre et du sexe dans le système de santé français.
- Discutez de l'importance de l'approche pluridisciplinaire pour comprendre les inégalités de santé. Quels sont les avantages et défis de cette approche?
- Évaluez l'impact potentiel de la création d'un Institut de recherche Genre et Santé sur la recherche et les politiques de santé publique en France.
- Comment les initiatives encourageantes, telles que celles du Comité d'Éthique de l'Inserm, du Haut Conseil à l'Égalité, et de la Haute Autorité de Santé, contribuent-elles à promouvoir la prise en compte du genre et du sexe dans la santé?
- Dans quelle mesure les recommandations de Catherine Vidal peuvent-elles conduire à une approche plus égalitaire et efficace des soins de santé pour les femmes et les hommes ?
Vidéo
Compléments
- Lire le rapport "Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique" (site du HCE)
Glossaire
- Genre : Construction sociale des rôles, comportements, activités, et attributs qu'une société donnée considère comme appropriés pour les hommes et les femmes.
- Sexe : Les différences biologiques et physiologiques entre les hommes et les femmes, comme les chromosomes, les hormones, et les organes reproducteurs.
- Inégalités de santé : Différences évitables et injustes en matière de santé entre différents groupes de population.
- Formation initiale : Formation reçue pendant le cursus scolaire ou universitaire, souvent avant d'entrer dans une profession.
- Formation continue : Formation professionnelle reçue après la formation initiale, pour maintenir et améliorer les compétences.
- Approche pluridisciplinaire : Méthode de recherche et de travail qui implique la collaboration de plusieurs disciplines, comme la biologie, la médecine, et les sciences sociales.
- Politiques de santé publique : Actions et mesures prises par les pouvoirs publics pour améliorer la santé des populations.
- Précarité : Situation d'instabilité et de vulnérabilité sociale et économique.
- Dépistage systématique : Action de rechercher activement une maladie ou un problème de santé chez une population donnée, même en l'absence de symptômes.
- Violences : Actes agressifs causant des dommages physiques, psychologiques ou moraux à autrui.