05. Mobilités thérapeutiques et cancer du sein. Parcours des femmes africaines en France
À propos
La vidéo explore les mobilités thérapeutiques chez les femmes africaines atteintes de cancer du sein. Elle révèle l'augmentation des cancers dans les pays du Sud, l'accès compliqué aux soins, et les difficultés sociales et affectives des femmes migrantes en France. L'étude souligne l'importance de considérer la migration et la reconstruction post-cancer dans leur parcours de soins
Pistes de réflexion
Nous proposons de regarder cette vidéo en ayant en tête quelques pistes de réflexion (si vous ne pouvez pas écouter ou regarder la vidéo, une transcription au format pdf est téléchargeable sous la vidéo).
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser tout au long, ou à l'issue du visionnage :
- Analysez les facteurs qui contribuent à la décision des femmes africaines atteintes du cancer du sein de migrer pour se faire soigner. Discutez les implications de cette mobilité sur les systèmes de santé et les relations Nord-Sud.
- Comparez les expériences des femmes africaines atteintes du cancer du sein en France avec celles des femmes françaises. Quelles sont les similitudes et les différences en termes d'accès aux soins, de soutien social et de qualité de vie ?
- Évaluez l'efficacité des réseaux de soutien disponibles pour les femmes africaines atteintes du cancer du sein en France. Quelles sont les forces et les faiblesses de ces réseaux et comment pourraient-ils être améliorés ?
- Discutez les défis rencontrés par les femmes africaines dans la reconstruction de leur vie après le cancer en France. Comment la précarité de l'hébergement, l'isolement social et la peur de la récidive affectent-ils leur bien-être physique et mental ?
- Réfléchissez à des solutions concrètes pour améliorer l'accueil et le parcours de soins des femmes africaines atteintes du cancer du sein en France. Comment l'État, les institutions de santé et les organisations de la société civile peuvent-ils collaborer pour garantir un accès équitable aux soins et un soutien adéquat à ces femmes ?
Vidéo
Glossaire
- Mobilité thérapeutique : La circulation des savoirs, des personnes et des pratiques médicales à travers le monde, souvent motivée par la recherche de meilleurs soins de santé.
- Inégalités sociales de santé : Les disparités d'accès aux soins de santé et aux résultats en matière de santé en fonction du statut socio-économique, du genre, de l'origine ethnique et d'autres facteurs sociaux.
- Précarité : Un état de vulnérabilité sociale et économique caractérisé par des conditions de vie instables, un manque de ressources et des difficultés d'accès aux services essentiels.
- Réseaux de soutien : Un ensemble de personnes, d'organisations et de ressources qui fournissent un soutien émotionnel, pratique et matériel aux individus en situation de besoin.
- Mort sociale : Un processus de marginalisation et d'exclusion sociale, économique et politique, qui peut conduire à un sentiment de perte de dignité, de sens et de connexion avec la société.
- Triple négatif : Une forme de cancer du sein caractérisée par l'absence de récepteurs aux œstrogènes, à la progestérone et au HER2, ce qui rend le traitement plus difficile.
- Stigmatisation : Un processus social par lequel une personne ou un groupe est marqué d'un attribut négatif qui entraîne la discrimination, le rejet et l'exclusion.
- Déclassement social : Un processus par lequel un individu ou un groupe perd son statut social et économique, souvent en raison de la maladie, de la migration ou d'autres facteurs.
- Reconstruction chirurgicale : Une intervention chirurgicale visant à restaurer l'apparence du sein après une mastectomie, souvent pratiquée après le traitement du cancer du sein.
- Récidive : La réapparition d'un cancer après un traitement initial, souvent associée à un pronostic plus sombre.