04. Médicalisation de l'accouchement
À propos
Cette vidéo traite de la biomédicalisation de l'accouchement à Phnom Penh, Cambodge. Elle aborde la réduction réussie de la mortalité maternelle, la transition rapide vers l'accouchement médicalisé, et les pratiques controversées comme l'épisiotomie systématique, l'augmentation des césariennes, et la perineographie. Clémence SCHANTZ, une chercheuse et ex-sage-femme, analyse ces pratiques sous l'angle de la violence structurelle et de l'influence des normes de genre, tout en reconnaissant les bénéfices de la médicalisation pour réduire la mortalité maternelle.
Pistes de réflexion
Nous proposons de regarder cette vidéo en ayant en tête quelques pistes de réflexion (si vous ne pouvez pas écouter ou regarder la vidéo, une transcription au format pdf est téléchargeable sous la vidéo).
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser tout au long, ou à l'issue du visionnage :
- Analyser la tension entre les avantages de la médicalisation de l'accouchement et les dérives potentielles, en vous appuyant sur le cas du Cambodge.
- Comment les rapports de genre et les normes sociales influencent-ils les pratiques obstétricales au Cambodge ?
- Discuter de la pertinence de qualifier la périnéorraphie de mutilation sexuelle féminine dans le contexte cambodgien.
- Comment la "demande" de césarienne peut-elle être déconstruite et quels sont les enjeux éthiques liés à cette pratique ?
- Proposer des pistes de réflexion pour concilier la sécurité des accouchements avec le respect de l'autonomie et de l'intégrité physique des femmes.
Vidéo
Glossaire
- OMD : Objectifs du Millénaire pour le développement, un ensemble d'objectifs fixés par les Nations Unies pour améliorer les conditions de vie dans le monde.
- Mortalité maternelle : Décès d'une femme survenant au cours de la grossesse ou dans les 42 jours suivant sa fin, pour une cause liée à la grossesse ou aggravée par celle-ci.
- Fécondité : Nombre moyen d'enfants qu'une femme aurait au cours de sa vie si les taux de fécondité par âge observés à un moment donné restaient constants.
- Épisiotomie : Incision chirurgicale du périnée pratiquée pendant l'accouchement pour agrandir l'ouverture vaginale.
- Césarienne : Intervention chirurgicale qui consiste à extraire le fœtus par une incision pratiquée au niveau de l'abdomen et de l'utérus.
- Périnéorraphie : Intervention chirurgicale qui consiste à rétrécir l'orifice vaginal en rapprochant et en suturant les tissus du périnée.
- Mutilations sexuelles féminines (MSF) : Toutes les interventions incluant l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes féminins ou autres lésions des organes génitaux féminins pratiquées à des fins non médicales.
- Violence structurelle : Forme de violence qui résulte de l'organisation sociale et des inégalités de pouvoir entre les groupes sociaux.
- Racialisation : Processus par lequel des caractéristiques biologiques sont attribuées à des groupes sociaux pour les hiérarchiser et les discriminer.
La pratique de la césarienne au Bénin
Cette vidéo explore la pratique de la césarienne au Bénin, soulignant ses avantages pour la santé des femmes mais aussi son potentiel en tant que forme de violence. Le Bénin a un taux élevé d'accouchements institutionnels, mais la mortalité maternelle reste importante. La gratuité des césariennes introduite en 2009 visait à réduire les inégalités. Cependant, des disparités sociales et régionales persistent, et la recherche présentée a révélé un usage abusif des césariennes, souvent induit par des conditions précaires et un manque d'accompagnement des femmes en travail
Pistes de réflexion
Nous proposons de regarder cette vidéo en ayant en tête quelques pistes de réflexion (si vous ne pouvez pas écouter ou regarder la vidéo, une transcription au format pdf est téléchargeable sous la vidéo).
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser tout au long, ou à l'issue du visionnage :
- En vous appuyant sur la vidéo, analysez les facteurs socio-économiques et culturels qui contribuent à la forte prévalence de la césarienne au Bénin.
- Discutez de la notion de "césarienne abusive" et de ses implications éthiques pour les femmes et les professionnels de santé.
- Dans quelle mesure l'institution médicale au Bénin peut-elle être considérée comme un lieu de violence institutionnelle à l'encontre des femmes ?
- Explorez les liens entre la médicalisation de l'accouchement et la reproduction des inégalités de genre dans la société béninoise.
- Quelles solutions pourraient être mises en place pour garantir un accouchement respectueux des droits et de la dignité des femmes au Bénin ?
Vidéo
Glossaire
- Bio-médicalisation : Processus par lequel les événements de la vie, comme l'accouchement, sont de plus en plus gérés par le système médical.
- Césarienne abusive : Césarienne pratiquée sans justification médicale, souvent en raison de pressions sociales ou de facteurs institutionnels.
- Classification de Robson : Système de classification des femmes ayant accouché par césarienne en fonction de leurs caractéristiques obstétricales.
- Violence institutionnelle : Violence exercée par des institutions ou des structures sociales, souvent de manière indirecte ou systémique.
- Indice synthétique de fécondité (ISF) : Nombre moyen d'enfants qu'une femme aurait au cours de sa vie si les taux de fécondité par âge observés à un moment donné restaient constants.
- Rupture utérine : Déchirure de la paroi de l'utérus, souvent associée à des complications graves pendant l'accouchement.
- Hémorragie de la délivrance : Saignement abondant après l'accouchement, généralement dû à une mauvaise expulsion du placenta.
- Analgésie péridurale : Technique d'anesthésie locale utilisée pour soulager la douleur pendant l'accouchement.
- Stigmatisation : Processus par lequel une personne ou un groupe est marqué par une caractéristique négative, conduisant à la discrimination et à l'exclusion sociale.
- Coercition : Contrainte exercée sur une personne pour la forcer à agir contre sa volonté.