02. Le cancer du sein
À propos
Cette vidéo permet de revenir sur 4 histoires, différentes les unes des autres mais ressemblantes en un point : le vécu d’un cancer du sein. Menés par Josiane Ménard (onco-sexologue) et Corinne (sophrologue), les entretiens menés en groupe permettent de discuter du vécu de cette atteinte affectant un organe particulier, synonyme de maternité, de sexualité, de féminité : le sein.
Elles explorerent les défis rencontrés par des femmes ayant subi un cancer du sein, en abordant les aspects médicaux, psychologiques et relationnels. Elle met en lumière l'impact des traitements sur l'image corporelle, la féminité, la sexualité, et la dynamique conjugale. Les participantes y partagent leurs expériences de reconstruction physique et émotionnelle, notamment face aux cicatrices, à la perte de libido et à la ménopause induite. La discussion souligne également l’importance d’un accompagnement thérapeutique et de la communication dans le couple pour surmonter ces épreuves et redéfinir une vie intime épanouie.
Vidéo
A propos du cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France mais aussi dans tous les pays du monde. Il représente plus d’un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez les femmes. Le cancer du sein touche les femmes de tous les âges à partir de la puberté mais son incidence croit à mesure que l’âge avance (âge moyen : 64 ans). Environ 0,5 à 1% des hommes sont touchés.
Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Certains sont « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein. Elles peuvent aussi se propager dans d’autres organes ce qui est une situation encore plus menaçante. On parle alors de métastases. Dans la majorité des cas, le développement d'un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.
Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Il arrive parfois qu'un seul type de traitement soit nécessaire. Dans d'autres cas, une association de traitements est utile pour mieux maîtriser la maladie. On peut ainsi, par exemple, réaliser une chirurgie et compléter ensuite le traitement uniquement par une chimiothérapie, ou uniquement par une radiothérapie. Le choix des traitements est personnalisé et adapté à la situation. Les traitements peuvent engendrer des effets secondaires qui font également l'objet d'une prise en charge médicale.
Le cancer peut affecter toutes les sphères de la vie de la personne.
Tiré du site web de l'Institut National Du Cancer