01. La perspective des femmes en termes de reproduction : une approche lifespan
À propos
Natalène Séjourné, enseignante en psychopathologie, aborde la santé des femmes d’un point de vue continu, du moment où les jeunes filles entrent dans la phase de reproduction jusqu’au moment où les femmes entrent dans la phase de ménopause. Les impacts physiologiques, psychologiques et sociaux des cycles menstruels, de la grossesse, de la maternité, de la ménopause y sont développés, en distinguant ce qui en fait des moments heureux ou des moments difficiles à vivre.
Pistes de réflexion
Nous proposons de regarder cette vidéo en ayant en tête quelques pistes de réflexion (si vous ne pouvez pas écouter ou regarder la vidéo, une transcription au format pdf est téléchargeable sous la vidéo).
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser tout au long, ou à l'issue du visionnage :
- 1. Repérez dans la vidéo les implications de la classification du Trouble Dysphorique Prémenstruel (TDPM) dans le DSM-5 en termes de stigmatisation, de recherche et de traitement.
- 2. Si vous deviez discuter des avantages et des inconvénients du congé menstruel, en tenant compte des implications sociales, économiques et psychologiques, quels arguments retiendriez-vous ?
- 3. Explorez — dans cette vidéo et au-delà — comment les attitudes et les représentations sociales de la ménopause peuvent influencer l'expérience vécue par les femmes.
- 4. Recherchez et notez les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui contribuent au développement de la dépression postpartum.
- 5. Quelles propositions de stratégies de prévention et d'intervention pour lutter contre le burnout parental, en tenant compte des facteurs individuels, familiaux et sociaux, pourriez-vous faire ?
Vidéo
Glossaire
- Cycle menstruel : Ensemble des changements physiologiques qui se produisent chaque mois chez une femme en âge de procréer, en préparation d'une éventuelle grossesse.
- Syndrome prémenstruel (SPM) : nsemble de symptômes physiques et émotionnels, tels que l'irritabilité, la fatigue et les ballonnements, qui surviennent dans les jours ou les semaines précédant les menstruations.
- Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM): Forme plus grave de SPM, caractérisée par des symptômes d'humeur intenses, comme la dépression, l'irritabilité et la colère, qui peuvent perturber la vie quotidienne.
- Ménopause : Arrêt permanent des menstruations chez la femme, généralement entre 45 et 55 ans, dû à une diminution de la production d'œstrogènes par les ovaires.
- Périménopause : Période de transition avant la ménopause, marquée par des cycles menstruels irréguliers, des bouffées de chaleur et d'autres symptômes liés à la fluctuation des niveaux hormonaux.
- Baby blues : Humeur dépressive passagère qui survient chez certaines femmes après l'accouchement, généralement due aux changements hormonaux.
- Dépression postpartum : Forme de dépression qui survient après l'accouchement, caractérisée par une tristesse persistante, une perte d'intérêt et d'autres symptômes dépressifs.
- Burnout parental : État d'épuisement physique, émotionnel et mental lié aux exigences du rôle parental.
- Violences obstétricales : Actes ou paroles irrespectueux ou abusifs de la part du personnel soignant envers une femme pendant la grossesse, l'accouchement ou le post-partum.
- Tocophobie : Peur intense et irrationnelle de la grossesse et/ou de l'accouchement.