01. Genre et errance diagnostique
À propos
Quatre histoires exposent le biais de genre dans le diagnostic médical : Pierre, confronté à la dépression et l'alcoolisme, Julien, kinésithérapeute, observant l'ostéoporose chez les hommes, Clémentine, atteinte d'un cancer du poumon, et Pauline, ayant un infarctus. Toutes ces histoires illustrent comment les stéréotypes peuvent influencer la perception et le traitement des symptômes chez les hommes et les femmes .
Pistes de réflexion
Nous proposons de regarder cette vidéo en ayant en tête quelques pistes de réflexion (si vous ne pouvez pas écouter ou regarder la vidéo, une transcription au format pdf est téléchargeable sous la vidéo).
Voici quelques questions que vous pourriez vous poser tout au long, ou à l'issue du visionnage :
- 1. Analysez comment la lecture genrée des symptômes peut influencer la prise en charge des patients, en vous appuyant sur les exemples de Pierre, Julien, Clémentine et Pauline.
- 2. Si vous deviez discuter avec des proches des conséquences potentielles de la lecture genrée dans le diagnostic médical, tant pour les patients que pour le système de santé, quels faits et / ou arguments retiendriez-vous ?
- 3. Comment les stéréotypes de genre peuvent-ils contribuer à la sous-estimation des risques de certaines maladies chez les hommes et chez les femmes ?
- 4. Quelles mesures pourraient être mises en place pour sensibiliser les professionnels de santé à la lecture genrée des symptômes et promouvoir une prise en charge plus équitable ?
- 5. En vous basant sur les cas étudiés, réfléchissez au rôle des patients et de leur entourage dans la perpétuation de la lecture genrée des symptômes.
Vidéo
Glossaire
- Lecture genrée : Interprétation des symptômes et des maladies à travers le prisme des stéréotypes de genre.
- Biais de genre : Préjugés et stéréotypes liés au genre qui peuvent influencer les décisions et les comportements.
- Risques psychosociaux : Facteurs liés au travail (stress, charge de travail, relations interpersonnelles) pouvant affecter la santé mentale et physique.
- Ostéoporose : Maladie caractérisée par une fragilisation des os due à une diminution de la densité minérale osseuse.
- Densitométrie osseuse : Examen médical permettant de mesurer la densité minérale osseuse et de diagnostiquer l'ostéoporose.
- Cancer du poumon : Type de cancer affectant les poumons, souvent lié au tabagisme.
- Infarctus du myocarde : Obstruction d'une artère coronaire, provoquant une nécrose d'une partie du muscle cardiaque.
- Électrocardiogramme (ECG) : Examen médical permettant d'enregistrer l'activité électrique du cœur.
Vidéo
Cette vidéo complète et permet d'expliquer les propos de la vidéo qui présente les quatre histoires qui exposent le biais de genre dans le diagnostic médical.
La vidéo aborde le biais de genre dans la santé, mettant en lumière la dépression masculine, l'ostéoporose chez les hommes, l'augmentation du cancer du poumon et les maladies cardiovasculaires chez les femmes. Elle souligne comment les stéréotypes influencent le diagnostic et la prise en charge, entraînant des erreurs et un retard dans le traitement.
Complément
Podcast : À quoi ressemble la dépression au féminin ? un podcast de Grand bien vous fasse ! sur France Inter